Sylvie Benoliel‑Claux

Sylvie a fondé le cabinet Benoliel Avocats en 2013. Elle est spécialiste en Droit de la Propriété intellectuelle.

Elle intervient dans de nombreuses procédures judiciaires devant les Tribunaux français, européens (TUE, CJUE) ainsi que devant les Offices (INPI, EUIPO). Le précontentieux et l’activité de conseil constituent une part importante de son quotidien de spécialiste.

Son cœur de métier porte sur le droit des marques, le droit d’auteur, les dessins et modèles et les brevets d’invention. Son expertise couvre les problématiques connexes de concurrence déloyale et parasitaire, de pratiques publicitaires (déloyales, mensongères, comparatives) et de certains aspects du contentieux commercial.

Elle a toujours exercé au sein de cabinets de niche spécialisés en la matière et a été associée fondatrice du Cabinet Antoine & Benoliel de 2002 à 2013.

Elle est Présidente de l’APRAM (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles) depuis janvier 2022, après avoir été vice-Présidente au cours des 4 années précédentes. Elle est également membre de différentes associations spécialisées : INTA (International Trademark Association), AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle), MARQUES et AAPI (Association des Avocats de Propriété industrielle).

Elle intervient pour des formations auprès de l’Ecole Nationale de la Magistrature, de l’IAE de Paris et de l’INPI.

Ses langues de travail sont le français et l’anglais.

PUBLICATIONS

« Diligenter une saisie-contrefaçon », Lexis 360, 2019, en collaboration avec Pauline Casanova.

« Les nouveaux types de marques », La Revue des Marques, Juillet 2019.

« La famille de marques, un outil stratégique ? », La Revue des Marques, n°101, janvier 2018.

« Management transversal de la marque », ouvrage collectif dirigé par Géraldine Michel, Éditions Dunod, septembre 2013.

« Les limites de la protection des formes par le droit des marques », Propriété industrielle (LexisNexis), mai 2013, en collaboration avec Eric Le Bellour.

« La marque part-elle dans le décor ? », Propriété Industrielle (LexisNexis), janvier 2012.

FORMATION

  • Admission au Barreau de Paris 1993
  • Certificat de Spécialisation en Droit de la Propriété Intellectuelle 2000
  • CEIPI (Strasbourg) 2000
  • Mastère de Juriste d’Affaires internationales – ESCP Europe
  • Master 2 Propriété littéraire, artistique et industrielle sous la direction du Professeur Georges BONET – Paris II Assas

Anne‑Sophie Leroi

Anne-Sophie a rejoint Benoliel Avocats en 2013 en qualité de collaboratrice. Elle est diplômée du Master 1 Droit des Affaires à Nanterre Paris X et du Master 2 Droit de l’Innovation Technique (DI2C) de Paris XI.

Avant de rejoindre le cabinet, Anne-Sophie a acquis diverses expériences auprès de la chambre spécialisée du TGI de Paris, de Lagardère Active, du cabinet Cohen & Lord LLP à Los Angeles et du cabinet Aramis Avocats spécialisé en IP/IT.

Elle est membre de l’APRAM et de l’AIJA (Association Internationale des Jeunes Avocats) et intervient dans les enseignements du parcours Propriété Intellectuelle de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB).

Elle intervient aussi bien en français qu’en anglais.

Sonia Benali-Kaleva

Sonia a rejoint Benoliel Avocats en 2022 en qualité de collaboratrice. Elle est diplômée du Master 1 de droit international des affaires à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Master 2 de droit de l’innovation et propriété industrielle (parcours nouvelles technologies) de Paris XI. Au cours de ses études, Sonia qui est franco-finlandaise, a également validé un semestre au sein de l’Université de Helsinki, en Finlande.

Son parcours professionnel est constitué d’expériences diverses, en cabinets d’avocats mais également au sein du centre de recherche technique d’un grand groupe d’électronique français, d’une association humanitaire internationale, ainsi qu’auprès de la chambre 5-2 de la cour d’appel de Paris, spécialisée dans la propriété intellectuelle.

Avant de débuter sa carrière d’avocate, elle a travaillé en tant que juriste au sein de la direction juridique d’un groupe mondial spécialisé dans la coiffure et les produits cosmétiques.

Elle intervient en français et en anglais, et parle finnois.