NAKED

L’œuvre Naked a été retirée de la rétrospective que consacre actuellement le Centre Pompidou à Jeff Koons http://imago.blog.lemonde.fr/2014/12/28/.
Cette sculpture en porcelaine représentant deux enfants nus, créée en 1988, serait l’adaptation non autorisée d’une œuvre photographique préexistante de Jean-François Bauret (non datée).

Sculpture en porcelaine de Jeff Koons, 1988

​Photographie de Jean-François Bauret ​(mort en 2014)

​Cette information est l’occasion de rappeler ce qui suit.

L’idée de représenter des enfants nus n’est en soi pas protégée par le droit d’auteur, mais son exécution, dans ses détails, peut l’être à condition d’être originale.

L’originalité de l’œuvre photographique s’exprime par les choix de son auteur : choix des sujets, de leur pose, de la mise en scène, de la lumière, de l’angle de vue, de la mise en valeur des contrastes et reliefs ; ils reflètent sa personnalité et témoignent d’un certain parti-pris esthétique.

Ce dernier a, en conséquence, le droit d’interdire ou d’autoriser l’adaptation, simple déclinaison de son droit patrimonial de reproduction.

La reprise, non autorisée, des caractéristiques essentielles de l’œuvre première dont elle est tirée pourrait caractériser une contrefaçon (art. L.122-4 CPI) – deux enfants d’un âge semblable, nus, penchés, posant de face, coupes de cheveux identiques, se tenant par les épaules d’une main – sans que les différences relevées (position des bras libres, orientation du visage de la petite fille, éléments floraux, drapé, socle) ne suffisent à l’écarter.